Subscribe:

Labels

Social Icons

Minggu, 03 November 2013

jusque-là au Vatican, au Patriarche Bartholomée Ier de Constantinople dans une logique de réconciliation39.


Sur le sujet de la primauté du pape, il a proposé aux Chrétiens des autres confessions de « chercher, évidemment ensemble, les formes dans lesquelles ce ministère pourra réaliser un service d’amour reconnu par les uns et par les autres » dans l’encyclique Ut Unum Sint (1995).
Avec les orthodoxes[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Dialogue entre l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe.
En 1999, Jean-Paul II visite la Roumanie avec les personnalités locales de l’Église orthodoxe. Il est d’ailleurs le premier pape à visiter un pays à majorité orthodoxe depuis le schisme de 1054. Au cours de ce voyage il demande pardon au nom des catholiques pour le sac de ConstantinopleD 38.
Lors du Jubilé de l'an 2000, il ouvre la Porte Sainte avec le métropolite orthodoxe Athanasios et le primat anglican George Carey, marquant la volonté d'unité des différents chrétiensD 39. Cependant il ne put jamais se rendre en Russie, le patriarche de Moscou refusant de le rencontrerE 6.
En 2004, lors d'un voyage en Grèce, il offre les reliques de Grégoire de Nazianze, conservées jusque-là au Vatican, au Patriarche Bartholomée Ier de Constantinople dans une logique de réconciliation39.
Les tentatives de réconciliation avec les orthodoxes ont aussi été entravées par des conflits de juridictions et de frontières, les Églises uniates réclamant les églises confisquées par les Soviétiques au profit des orthodoxesE 10. Le pape fut critiqué du fait du prosélytisme des catholiques en Russie, conduisant au refus de l'épiscopat russe de le recevoirE 11. Enfin la reconnaissance par le Vatican de l'indépendance de la Croatie fut très mal vécue par les orthodoxes serbes qui considéraient ce pays comme lié à la SerbieE 11.
Protestants[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Déclaration commune sur la justification par la foi.
À plusieurs reprises il demande pardon, au nom des catholiques, pour les torts infligés aux autres chrétiensD 40. Ainsi, lors de son voyage en Slovaquie, il se rend devant un monument commémorant l'assassinat de calvinistes par des catholiquesD 41.
En 1998 les Églises luthériennes signent avec le Vatican ensemble un texte, la Déclaration commune sur la justification par la foi40, sur une conception commune de la « justification par la foi ». Ils parviennent ainsi à un accord sur l'un des points principaux des divergences issues de la réforme de LutherE 12.
Théologie sur le corps et la sexualité[modifier | modifier le code]
Article connexe : Conception de la sexualité de Jean-Paul II.


0 komentar:

Posting Komentar